« Mon copain, le héron |
Accueil
| Rencontres sur la pelouse »
A l'occasion de l'anniversaire de la naissance du photographe, la Maison Européenne de la Photographie ouvre ses portes sur une très belle exposition. Les trois cent vingt photos présentées sont issues des archives de la MEP. Dans des jeux d'ombre et de lumière superbes et des cadrages irréprochables, elles révèlent de façon magistrale tout l'art de ce magicien de la photographie qui souhaitait "mettre sur une même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur."
Des films complètent la visite le samedi et le dimanche à 15H.
L'exposition se poursuit pour notre plus grand plaisir avec le photographe italien Riccardo Zipoli qui présente "Venise aux fenêtres". Une vision de la ville reflétée dans les vitres de ses fenêtres, vision magique, étonnante et éphémère qui suscite l'imaginaire. Chaque photo est accompagnée de poèmes persans sur le thème du reflet dans un miroir. Vous l'aurez deviné, j'ai tout simplement adoré!
"Etats de grâce" de Gérard Uféras met en scène les coulisses des opéras, des défilés de mode et du Ballet de Paris. Dans l'intimité des mannequins, des ballerines et des cantatrices, une vision féérique et sublime d'un monde à la fois médiatique et secret. Superbe aussi!
C'est un tout autre monde que nous présente le reporter-photographe Laurent Van der Stockt avec "Our Fellow Man". Des conflits en Bosnie, en Tchétchénie et en Irak, il nous rapporte une vision pleine d'humanité au travers de portraits d'hommes et de femmes,en suggérant plus qu'il ne montre toute l'horreur de la guerre. Un grand photographe!
Pour terminer, "Statuaire" de François Fontaine présente une série de statues de Christ au réalisme tragique photographiées dans des églises et des musées brésiliens. Une autre série s'attache à sublimer les statues de la capitale dans des éclairages, des jeux d'ombres et des floutages qui les métamorphosent en personnages et animaux mystérieux. J'ai été moins sensible au travail présenté ici mais l'exposition dans sa globalité mérite vraiment la visite.
* cliquer sur les noms des artistes
C'est jusqu'au 30 août. Renseignements ICI
Les commentaires récents