Les vacances nous ont ramenés une fois encore vers Bénodet, une pittoresque station balnéaire du Finistère que j'affectionne. Si le coeur vous en dit, je vous invite à feuilleter avec moi ce nouvel album d'images...
"Bénodet, nom à peine amarré que semble vouloir entraîner la rivière au milieu de ses algues." ( Marcel Proust, 1929)
Loin de la canicule qui sévit ailleurs, nous embarquons pour une mini- croisière rafraîchissante et remontons le cours du temps et de l'Odet en se laissant doucement glisser sur ce fleuve aux eaux d'un vert si profond et que modestement l 'on appelle ici , la Rivière.
De son embouchure jusqu'à Quimper, sur une quinzaine de kilomètres, l'Odet s'étale et louvoie au rythme des marées au milieu d'un monde secret et mystérieux, difficilement accessible par la route, un univers chargé d' histoire et de légendes aussi.
Nous longeons des rives boisées et verdoyantes peuplées d'oiseaux,
des rives parfois escarpées où le végétal et le minéral se marient avec bonheur pour créer des légendes
des criques aux mouillages discrets ou abandonnés,
des ports désaffectés et d'opulentes demeures qui témoignent de l'importance du trafic fluvial et de la richesse d'autrefois.
En arrivant à Quimper, on baisse l'antenne pour pouvoir passer sous le pont
et accoster au port de Locmaria
qui abrite sur ses rives l'ancienne abbaye bénédictine, le plus vieil édifice religieux de Quimper. Avec son église, son cloître et son jardin médiéval, c'est un endroit plein de charme qui mérite la visite.
Avant de faire demi-tour et de redescendre l'Odet, nous découvrons les quais de Quimper et ses passerelles fleuries avec dans l'axe de la rivière, la silhouette de la cathédrale St- Corentin qui se découpe en toile de fond...Une manière d'aborder la ville dont j'ai longtemps rêvé...
Une impression étrange et fascinante ...
...d'entrer dans le tableau!!!
Eugène Boudin (musée des Beaux arts de Quimper)
Les commentaires récents