Pour les journées du patrimoine, nous sommes allés à la découverte des richesses culturelles de la région parisienne. Donc hier, j'étais ailleurs, j'étais à Yerres...
La propriété de Gustave Caillebotte nous attendait pour un agréable voyage dans l'espace et le temps. Donnant sur un vaste parc, cette belle demeure blanche dénommée le Casin, maison de campagne à l'italienne, fut acquise en 1860 par le père du peintre. C'est dans ces lieux que l'artiste-mécène recevait ses amis impressionnistes et où il trouvera l'inspiration d'un grand nombre de ses oeuvres.
Dans la cour pavée, l'Exèdre" *, ornée de vasques, de bustes et d'un amour de fontaine, évoque la civilisation gréco-romaine.
* Dans l'antiquité, l'exèdre est une salle de réunion destinée aux conversations.
Le parc à l'anglaise qui s'étend sur onze hectares, est agrémenté de superbes essences, d'une orangerie et de nombreuses fabriques, petits édifices architecturaux exotiques, très en vogue à l'époque.
Cet insolite chalet suisse, ancienne laiterie aujourd'hui reconvertie en restaurant, fait partie d'un ensemble de bâtiments agricoles constituant la Ferme Ornée .
Le kiosque, un pavillon - belvédère qui domine le paysage, s'inspire de l'Extrême-Orient.
Située juste au-dessous, une grotte permet d'accéder à la Glacière, un puits profond de sept mètres, où l'on stockait de la glace et des aliments pendant la saison chaude.
La petite Chaumière servait de remise pour les outils de jardinage
et plus loin, entre culture et agriculture, le Potager toujours bien entretenu, attend le visiteur.
La rivière Yerres , souvent peinte par Gustave Caillebotte, longe le domaine
et les canots qui se balancent et dérivent doucement au fil de l'eau semblent comme animés par une présence invisible...
Les commentaires récents