Sous la verrière du Grand Palais, Monumenta accueille cette année une installation de l'artiste Christian Boltanski , intitulée "Personnes".(clic)
"Les questionnements que j'aborde ici sont le hasard, la loi de Dieu, la mort. Le fait aussi qu'à partir d'un certain âge, on a le sentiment de traverser en permanence un champ de mines, on voit les autres mourir autour de soi, alors que, sans raison, on reste, jusqu'au moment où on sautera à son tour. Tel est le sujet de Personnes." (Christian Boltanski)
En pénétrant sous la verrière, le visiteur se heurte à un gigantesque mur de métal rouillé composé de cases numérotées évoquant un columbarium. Un bruit confus de battements sourds emplit l'espace.
En contournant le mur, on découvre ce qui ressemble à un immense cimetière: Le sol est quadrillé de rectangles de vêtements de tous âges, de toutes conditions sociales, comme autant de pierres tombales d'où s'échappent des battements de coeur, tous différents les uns des autres, créant une ambiance sonore et visuelle émouvante, vaguement oppressante et obsédante.
Téléchargement P1260106(clic)
Au centre de la nef, se dresse une montagne de vêtements entassés les uns sur les autres. Une grue actionne une poignée aux serres d'acier rouge qui descend, se balance, hésite et finit par se poser de façon arbitraire pour cueillir sa funeste moisson.
C'est une immersion au coeur même de l'existence à laquelle est convié le visiteur qui déambule dans les allées. C'est aussi une invitation à la réflexion sur le sens de la vie et sur la destinée humaine. C'est enfin une expérience psychologique, visuelle et sonore dont on a bien du mal à se détacher et dont le souvenir vous poursuit longtemps après être sorti de cette bulle. Une bulle ronde et fragile comme l'air, comme la vie, comme laTerre, comme la vie sur Terre...
Diaporama: cliquer sur l'image
Autres articles chez Dandylan, ICI et là, chez Qmjd et chez Monette
Grand Palais, jusqu'au 21.02.10
Les commentaires récents