La Pinacothèque vient d'ouvrir ses portes sur une exposition consacrée au peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944). L'artiste, connu surtout pour son oeuvre emblématique "Le cri", n'avait pas été exposé à Paris depuis une vingtaine d'années. Le musée se propose de nous dévoiler des aspects méconnus du travail de Munch au travers d'une centaine d'oeuvres issues de collections privées .
Le parcours chronologique nous révèle des toiles et des gravures mettant en scène des paysages et des portraits. Des oeuvres parfois sombres, où se projette le caractère tourmenté du peintre mais aussi des oeuvres colorées, inondées de lumière car toute l'oeuvre de Munch est une méditation sur la vie, l'amour et la mort. Tourmenté par une histoire personnelle sombre qui le hantera tout au long de sa vie, Munch est un peintre hors du commun qui a su créer son propre style et par ses techniques innovantes (recours à la photographie, "traitement de cheval" qu'il faisait subir à ses oeuvres en les exposant aux intempéries), l'artiste a su créer un style très personnel voire révolutionnaire.
Si les portraits, un peu figés et sans grand relief, ne m'ont pas trop intéressée, j'ai été séduite par les paysages aux tons fauves ou impressionnistes. Les gravures évoquant la mort prématurée de ses proches m'ont profondément émue et les lithos illustrant les tourments de l'amour sont éloquents et touchants.
Je vous présente quelques-unes des oeuvres que j'ai particulièrement appréciées.
Bref, une exposition que j'ai aimée et que je vous conseille.
Pour tous renseignements, cliquez ICI
(photos "Connaissance des arts")
Les commentaires récents