Après Doisneau et Ronis, la Mairie de Paris rend hommage aujourd'hui à ce photographe humaniste qui a célébré le Paris populaire, celui des petites gens et des délaissés de la société, des amoureux et des enfants. Avec 270 photos, des vidéos et des documents, une très belle rétrospective qui retrace la carrière de l'artiste.
En 1930, à l'âge de dix-neuf ans, le jeune Lituanien s'expatrie pour fuir la misère et l'oppression russe et prend Paris pour terre d'asile.
"Pourquoi Paris? Parce que Paris excitait mon imagination. C'était la Ville Lumière...On lisait des romans français, on apprenait avec intérêt l'histoire de la France. Pour nous, dans notre imagination, c'était le paradis européen, comme pour d'autres l'Amérique...Nous étions attirés par la France comme pays de l'Esprit. La Liberté, l'Egalité de l'homme et la Culture, c'est ça qui nous faisait rêver."
Sa rencontre avec Brassaï fut décisive pour sa carrière. Le photographe-poète fut aussi l'ami de Colette et de Prévert avec lequel il collabora pour ses livres consacrés à Paris. Il fut aussi celui de Chagall qui lui donna l'exclusivité du travail sur le plafond de l'Opéra Garnier.
L'exposition nous permet de découvrir de saisissants portraits de maquisards limousins photographiés en 1944, des scènes de rues aux éclairages sublimes empreintes de poésie et parfois de malice dans le Paris de l'après-guerre et dans la capitale londonienne. La fête foraine et le monde du cirque que l'artiste affectionnait sont aussi à l'honneur. Enfin, des photos prises en 1955, consacrées à Israël, évoquent avec pudeur mais force l'horreur des camps de concentration où périt toute sa famille.
IZIS, c'est par ICI !
Attention: Beaucoup de monde dans la file d'attente car on avance par vagues de dix personnes, un inconvénient certes mais qui permet de visiter l'exposition dans de bonnes conditions..!
Mairie de Paris, halle St-Jean rue Lobau, Paris 4°
Jusqu'au 29 mai 2010
Source: Photos glanées sur internet
Les commentaires récents