L'exposition du Grand Palais présente une centaine d'oeuvres du peintre paysagiste anglais, William Turner (1775-1851), le grand maitre de la lumière dans la peinture du XIX°siècle.
Le parcours de la visite s'articule autour d'un axe chronologique et thématique qui confronte les oeuvres de l'artiste -aquarelles, peintures, dessins et gravures- à celles des grands maîtres classiques qu'il découvrit dans son pays, comme le gallois Richard Wilson, puis lors de ses voyages en Europe : Claude Le Lorrain d'abord pour lequel il avait une immense admiration, Nicolas Poussin, Titien,Watteau; les flamands Ruysdael, Rembrandt et Van de Velde et l'italien Canaletto. Autant de grands peintres pour n'en citer que les plus célèbres qu'il appréciait et auprès desquels il s'instruisait et puisa son inspiration.
Mais Turner aimait aussi se mesurer à ses contemporains comme l'aquarelliste Thomas Girtin dont il était l'ami, John Richard Parkes Bonington ou John Constable .
Un Intéressant dialogue s'établit entre les oeuvres de ces peintres et celles de Turner où le spectateur s'amuse parfois à rechercher les détails qui font la différence et permettent de découvrir et d'apprécier le talent respectif des uns et des autres.
Je vous présente quelques tableaux de Turner que j'ai beaucoup aimés ...
"Clair de lune, étude à Milbank, 1797"
"château de Harlech, vu du bac de Twgwyn, crépuscule d'été, 1799"
Deux toiles inspirées de Claude Gellée dit le Lorrain
Un hommage à Canaletto: "Le pont des soupirs, le palais des doges et la douane, Venise: Canaletto peignant, 1833"
"Soleil levant dans la brume: pêcheurs nettoyant le poisson, 1807"
"La plage de Calais à marée basse, des poissardes récoltant des appâts, 1830"
Et pour finir, cette toile pré-impressionniste pour laquelle j'ai eu un coup de coeur et dont voici le titre et la description :
"Tempête de neige: bateau à vapeur au large d'un port faisant des signaux et avançant à la sonde en eau profonde. L'auteur se trouvait dans cette tempête la nuit où Ariel quitta Harwich, 1842."
Une grande et belle exposition riche d'enseignements, à ne pas manquer.
Je vous invite vivement à cliquer ICI pour la visite virtuelle
Grand Palais jusqu'au 24 mai 2010, renseignements ICI
(photos: album de l'exposition)
Les commentaires récents