Tel est titre de cette importante exposition qui vient d'ouvrir ses portes au Grand Palais. Riche de plus de plus deux-cents oeuvres exemplaires issues de musées français mais également américains et brittanique, elle explore et fait la lumière sur cette période charnière entre deux siècles, deux styles(gothique flamboyant et Renaissance) qui se succèdent, se chevauchent,se complètent ou bien s'opposent. A la croisée des chemins et des courants artistiques et intellectuels, à l'heure de l'invention de l'imprimerie et à une époque redevenue prospère, la France accueille les artistes venus du Nord de l'Europe et d'Italie qui réalisent des oeuvres exceptionnelles pour les rois, l'église et les puissants du royaume. Entre profane et sacré, humanisme naissant et religion, le pays connaît un foisonnement artistique en Ile de France et dans le Val de Loire mais aussi en Normandie, en Champagne ou dans le Languedoc...Vitraux et tapisseries, sculptures et peintures, parchemins enluminés et ouvrages imprimés, émaux, mobilier, pièces d'orfèvrerie et médailles , que de merveilles à découvrir ICI ...
L'Annonciation, huile sur bois vers 1495 (Jean Hey)
Le regroupement d' oeuvres venues de collections étrangères comme les quatre panneaux du retable du maître de Saint-Gilles sont un des momens forts de cette superbe exposition.
Jean Marot offrant son livre à Anne de Bretagne ( Jean Bourdichon)
enluminure sur parchemin, 1508
Narcisse à la fontaine , tapisserie vers 1500
Vierge de douleur, émail vers 1500 (Maître du triptyque de Louis XII)
Portement de croix, vitrail vers 1500
La belle Ferronnière (Léonard de Vinci)
Marguerite d'Autriche , vers 1490 (Jean Hey "le Maître de Moulins")
Triomphe de la chasteté et de la raison, vers 1503
enluminure sur parchemin (Maître des Triomphes de Pétrarque)
ND de Grâce, calcaire polychromé, Toulouse (vers 1470)
Maître de Saint-Gilles vers 1500 huile sur bois
Ces quatre superbes éléments d'un retable aujourd'hui disparu et rassemblés ici proviennent de Washington et de Londres.
François I°en St Jean-Baptiste 1518 (Jean Clouet)
Grand Palais 3, avenue du Général Eisenhower 75008 Paris
tous les jours sauf mardi de 10h à 20h
Jusqu'au 10 janvier 2011
Les commentaires récents