En 2004, Raymond Depardon décide de parcourir la France pour « observer les traces de la présence de l’homme qui par son intervention au fur et à mesure de l’histoire a modifié le territoire."
"J’ai visité des lieux très différents, où parfois l’histoire n’a rien de commun d’un “pays” à un autre. Cette distance que je me suis imposée, techniquement et formellement, m’a permis de passer au-dessus des spécificités régionalistes et d’essayer de dégager une unité : celle de notre histoire quotidienne commune. »
C'est cette quête que la bnf nous invite à partager. Dans une salle immense, une installation de 36 tirages argentiques de grand format invite le promeneur à une balade à travers la France rurale.
Aucune légende pour situer les photos dans le temps et l'espace mais des indices à déchiffrer sur les images permettent parfois de reconnaître un lieu. Il faudra suivre le parcours de l'exposition pour découvrir dans le couloir suivant des diaporamas comportant la réponse à cet amusant jeu de piste. Tel fut mon cas et c'est avec émotion que j'ai eu la confirmation que je ne m'étais pas trompée en croyant reconnaître dans une de ces photos le village de ma jeunesse...
Dans la salle suivante, R. Depardon rend hommage aux photographes Walker Evans et Paul Strand qui l'ont influencé dans sa démarche. Nous découvrons aussi ses travaux préparatoires, son parcours géographique et professionnel, ses essais, le fameux appareil photo et la chambre noire ambulatoire qui l'ont accompagné tout au long de son périple.
Une exposition que j'ai beaucoup aimée et que je vous recommande. Et si vous ne pouvez pas faire le voyage jusqu'à Paris, un petit clic de souris ICI ... Je vous souhaite un bon voyage dans la France de Raymond Depardon!
Les commentaires récents