C'est dans le château Buchillot, une "folie" du 18° siècle que le musée consacré au sculpteur Paul Belmondo (1898-1982) a ouvert ses portes en septembre 2010.
La quasi totalité de ses oeuvres a été léguée à la ville de Boulogne-Billancourt par les enfants de l'artiste et constitue un ensemble très important de sculptures, dessins, gouaches, sanguines, médailles et ojets divers. Elles sont exposées dans un décor contemporain très original, aux éclairages subtils.
Dans la cour d'honneur, de grandes statues de bronze accueillent le visiteur.
L'oeuvre du sculpteur s'inscrit dans un courant néoclassique aux lignes harmonieuses, pures et élégantes. Ses portraits savent accrocher avec sensibilité un sourire, un regard, un détail vestimentaire.
Le parcours débute par une reconstitution qui nous plonge dans l'atmosphère intime de l'atelier que le sculpteur occupait avenue Denfert Rochereau à Paris.
Au RDC, les sculptures monumentales occupent des salles aux grands volumes dont les murs sont agrémentés de vitrines et de niches.
On y découvre des statues et des portraits d'adultes et d'enfants, domaine dans lequel le sculpteur excellait, ainsi que des petites sculptures décoratives.
Au 1° étage, la galerie tactile nous fait découvrir des bustes et des satuettes exposés dans des niches comme dans un cabinet de curiosités.
L'étage supérieur, aux murs recouverts de boiseries abrite des dessins, des aquarelles et des sanguines de toute beauté .
La scénographie de la dernière salle est étonnante. On se croirait aux commandes d'un vaisseau spatial plongé dans l'obscurité ou seuls des spots éclairent les nombreuses médailles que l'artiste exécuta pour la Monnaie de Paris.
La visite s'achève dans le jardin . Elle nous permet d'admirer les superbes mascarons qui décorent les fenêtres de l'hôtel particulier
ainsi que les sculptures d'artistes contemporains et amis de Paul Belmondo. Je vous invite à me suivre pour une balade virtuelle dans ce très beau musée...
Diaporama ICI et renseignements Là
PS: Passez la souris sur les images pour connaitre le titre des oeuvres
Les commentaires récents