Le Petit Palais offre au visiteur une très belle exposition consacrée à Jean-Louis Forain (1852-1931). Je ne connaissais de cet artiste que ses caricatures caustiques sur la société et c'est avec plaisir que j'ai découvert en lui un peintre de grand talent.
Le parcours, à la fois chronologique et thématique, occupe treize salles, et dévoile les multiples facettes de l'artiste au travers des nombreux croquis, dessins, eaux-fortes, pastels, aquarelles et peintures à l'huile ...
La vie de bohème des années de jeunesse met Jean-Louis Forain au contact des écrivains et poètes de son temps comme Huysmans qui devint son ami, Verlaine et Rimbaud dont il illustrera les oeuvres.
Les impressionnistes inspirent le jeune homme qui exposera à plusieurs reprises sans démériter aux côtés des grands maîtres.
Caricaturiste au trait puissant et incisif, il décrit sans concession les moeurs de son temps, les scènes de rues, l'atmosphère des cafés, les coulisses et les loges de l'Opéra, les réunions mondaines et les champs de courses. D'un geste assuré, il saisit au vol les expressions et les attitudes de ses modèles et croque sans complaisance le dandy, le bourgeois, l'aristocrate ou la demi-mondaine.
Défenseur des pauvres gens et des justes causes, il s'attaque aux tribunaux dans des toiles au clairs-obscurs superbes.
Son style évolue et se métamorphose dans ses oeuvres religieuses et mystiques empreintes d'émotion.
Agé de soixante-deux ans, il part au front et se fait le témoin oculaire des horreurs de la Grande Guerre et le porte-parole des soldats. Les croquis et les toiles de cette époque sont saisissants.
Les nus et les portraits ne sont pas absents de son oeuvre et c'est avec beaucoup de tendresse qu'il peint la beauté féminine.
Ses dernières oeuvres, très épurées, suggèrent plus qu'elles ne révèlent. Il peint les "Années folles" et l'atmosphère de la vie nocturne dans les lieux de plaisirs. Superbe "Tango au cabaret"!
Une exposition que j'ai beaucoup aimée et que je vous conseille d'aller voir si vous en avez l'occasion.
Jusqu'au 05.06.11
Renseignements ICI
Les commentaires récents