Sous la verrière du Grand Palais, Monumenta 2011 présente "Léviathan", une installation du sculpteur Anish Kapoor qui présente ainsi son son oeuvre:
"Un seul objet, une seule forme, une seule couleur...Mon ambition est de créer un espace dans l'espace qui réponde à la hauteur et la lumière de la nef du Grand Palais. Les visiteurs sont invités à pénétrer dans l'oeuvre, à s'immerger dans la couleur et ce sera, je l'espère, une expérience contemplative et poétique".
Objectif atteint!!! Dès son arrivée sur les lieux, le visiteur est invité à pénétrer par une étroite porte dans le ventre d'une immense bulle où il est brusquement immergé dans une pénombre tiède, rouge et sombre qui le surprend. Comme à travers une chrysalide translucide, le regard découvre l'ossature de fer et de verre de la grande verrière, déformée par les jeux d'ombres et de lumière. Un spectacle fascinant et la sensation étrange et troublante d'être au coeur des origines de la vie.
En sortant de la bulle, le promeneur découvre l'envers du décor. Un gigantesque ballon pressurisé aux lignes arrondies épouse l'architecture cruciforme de la cathédrale de verre dont il occupe presque tout l'espace... En faisant le tour de l'installation, les points de vue varient offrant des aspects esthétiques fort intéressants à interpréter ... et un vrai régal pour les photographes... !
J'ai concocté ce petit DIAPORAMA * qui vous donnera une idée du spectacle car vous l'aurez sans doute compris, j'ai adoré le "Léviathan" de monsieur Anish Kapoor* !!!
PS: Hier, premier jour de l'expo, pas de file d'attente mais n'attendez pas trop...
* Cliquer sur les liens
Paris, 11 mai 2011
Les commentaires récents