L'exposition qui vient juste d'ouvrir ses portes à la Pinacothèque mérite la visite. Avec elle, nous embarquons pour un voyage dans le temps à la découverte de ce peuple guerrier et mystérieux dont les origines demeurent incertaines et qui peupla le centre de l'Italie dès les temps reculés de l'Antiquité, de 800 à 400 ans avant J.C. Environ cent cinquante objets y sont présentés dans un parcours chronologique qui s'étale sur quatre périodes d'histoire et d'art. La scénographie est superbe et les explications pédagogiques très intéressantes.
Ce peuple de marins et de commerçants fut un des plus puissants du monde méditerranéen et les nécropoles des villes étrusques ont révélé toute la richesse et l'originalité de cette civilisation. L'art funéraire y occupait une place importante comme en témoignent les urnes cinéraires, les canopes et les sarcophages d'albâtre richement ornés de sculptures et dont les couvercles sont à l'effigie des défunts, les casques et les gourdes des guerriers ainsi que les bijoux d'or finement ciselés.
Au fil du parcours, le visiteur découvre les figurines énigmatiques, si caractéristiques de l'art étrusque, côtoyant les personnages étranges d'Alberto Giacometti. Une judicieuse confrontation, un impressionnant dialogue muet et une troublante résonance entre ces statuettes longilignes surgies du fond des âges et les silhouettes filiformes, errantes ou prisonnières d'une cage, reflet de l'imaginaire tourmenté du sculpteur... Plus de deux mille cinq cents ans les séparent, mais par ce dialogue muet, elles plongent le visiteur dans une réflexion métaphysique sur l'origine et le sens de l'existence...
Je vous conseille vivement la video que vous découvrirez ICI ainsi que tous les renseignements concernant l'expositon. Bonne visite!
PS: les photos, retouchées, sont empuntées à la revue "Connaissance des arts"
Les commentaires récents