Le musée Marmottan présente une très belle exposition consacrée à Berthe Morisot (1841-1895). Des toiles, des aquarelles, des sanguines et des fusains puisés dans ses réserves mais également des tableaux provenant de musées étrangers et de collections particulières, au total cent-cinquante oeuvres remarquables qui retracent le parcours artistique du peintre.
C'est avec le plus total ravissement que nous nous immergeons dans l'univers pictural de cette artiste hors du commun. Le parcours nous fait découvrir les premiers tableaux qu'elle réalisa en compagnie de sa soeur Edma à l'époque où les deux jeunes artistes recopiaient les oeuvres des grands maîtres du Louvre.
Mais les choix picturaux de Berthe Morisot vont très vite s'orienter vers les portraits de femmes et d'enfants, son thème de prédilection, les scènes intimistes de la vie quotidienne, les paysages bucoliques et marins.
Que de tendresse dans son regard lorsqu'elle peint sa fille Julie qui fut son modèle favori ! Quelle richesse dans sa palette aux tons pastels, quelle légèreté dans ses touches de pinceau qui semblent à peine effleurer les étoffes mais quelle sûreté pourtant dans son geste qui capte d'une manière incroyable les transparences de la lumière et les nuances des blancs. Quelle originalité enfin pour l'époque dans les postures de ses modèles et les cadrages de ses toiles!
Berthe Morisot sut s'imposer dans ce courant nouveau qui portera le nom d' "Impressionnisme" et dont elle sera l'égérie. Monet, Manet, Renoir et d'autres encore comptaient parmi ses proches. En 1877, l'historien Paul Mantz disait en parlant d'elle : "Dans ce groupe de révolutionnaires, il n'y a qu'un seul impressionniste et c'est mademoiselle Berthe Morisot ... Sa peinture a la franchise de l'improvisation, elle est véritablement l'impression d'un oeil sincère que la main ne trahit jamais."
Beau compliment s'il en est à une époque où l'acccès à l'école des Beaux-Arts était encore interdit aux femmes et où il n'était pas de bon ton pour une bourgeoise de faire de la peinture un vrai métier...
Je vous présente quelques toiles parmi celles, nombreuses, que j'ai aimées...
Eugène Manet et sa fille (Julie)dans le jardin de Bougival (musée Marmottan)
Jeune femme arrosant un arbuste ( musée de Richmond)
Roses trémières (musée Marmottan)
Le jardin ( The Art Institut of Chicago)
Devant la psyché (fondation Pierre Gianadda, Martigny)
Jeune femme en gris étendue (collection particulière)
( photos empruntées à la revue Beaux Arts)
Voir aussi l'article de Dandylan que je remercie car les toiles venues d'ailleurs méritent vraiment la visite!
Si vous désirez en savoir plus, le musée Marmottan c'est ICI .
Jusqu'au 1°juillet 2012
Les commentaires récents