Le musée du Luxembourg accueille une très belle exposition consacrée à Cima de Conegliano (1459-1517). Méconnu pendant des siècles, ce peintre de la Renaissance italienne, pourtant célèbre à son époque, a sombré dans l'oubli et ne fut redécouvert qu'à la fin du 19° siècle.
Dans cette époque florissante de la Renaissance, Cima se singularise de ses contemporains par sa technique qui superpose de nombreuses couches de peinture et par sa palette lumineuse qui introduit les orangés et les violets, procédés encore inédits à Venise.
Peintre de tableaux sacrés et de retables, ses oeuvres décorent les églises mais aussi les demeures de la haute société vénitienne. Si le thème religieux est prépondérant dans son oeuvre, la mythologie qui le passionnait y trouve également sa place.
Le paysage est omniprésent dans ses tableaux religieux et les superbes décors de montagnes et de collines ondoyantes où s'accrochent ça et là une modeste église, un village ou une citadelle, s'inspirent de sites réels. Les traits des personnages empreints de sensibilité reflètent à merveille toute la diversité des sentiments humains. Pour cet humaniste amoureux de la nature, une manière originale et poétique d'associer Spirituel et Temporel...
Voici quelques oeuvres que j'ai particulièrement appréciées.
L'adoration des bergers (Venise)
Vierge à l'enfant (Florence)
Vierge à l'enfant (Amsterdam)
Baptême du Christ ( Venise)
Déploration (Modène)
St Jérôme dans le désert (Milan)
St- André ( détail d'un tableau )
Le sommeil d'Endymion (Parme)
Une exposition que je vous recommande chaleureusement.
Jusqu'au 15 juillet 2012
Pour en voir plus, c'est ICI
PS:Photos empruntées au catalogue "Connaissance des arts"
Les commentaires récents