La Maison de l'Amérique latine consacre une très belle exposition à Maria Bonomi. On y découvre des toiles et des sculptures de l'artiste brésilienne qui occupe une place prépondérante sur la scène artistique de son pays.
Ses gravures sur bois et sur métal dégagent une maîtrise, une puissance du geste et une originalité qui forcent l'admiration. Les incisions creusées dans le bois ou le métal dessinent des sillons et des volutes qui créent dans les matrices de ses xylogravures d'imposantes et superbes sculptures. Artiste engagée, ses oeuvres témoignent de la suppression des libertés dans cette terrible période de la dictacture militaire qui sévit de 1964 à 1985.
Inspirée par l'art de l'Extrême-Orient, ses peintures ont quelque chose du dépouillement et de la pureté de la calligraphie chinoise.
Artiste célèbre au Brésil, elle a réalisé d'imposantes et nombreuses réalisations, tant publiques que privées, dont on peut avoir un aperçu sur les vidéos.
Une exposition gratuite, bien orchestrée, qui donne à voir et à toucher(sic!)et où les photos sont autorisées... A ne pas manquer.
C'est ICI jusqu'au 15 juillet 2012.
Du lundi au vendredi (10h-20h)-samedi (14h-18h)
Bonne visite!
Paris 23.05.12
Les commentaires récents