L’exposition du Petit Palais présente des toiles et des fresques colorées de tons pastels qui étaient destinées à décorer les murs des écoles parisiennes, dans les années 1880 à 1935. Ces commandes, provenant de la Ville de Paris, avaient comme objectif de contrecarrer les effets de la crise économique en promouvant la création et l’artisanat auprès des jeunes. Les peintres, en accord avec l’architecture moderniste des nouveaux groupes scolaires parisiens, ont renoué avec la technique de la fresque en plein essor à cette époque.
L'exposition retrace, dans un contexte social, économique et géographique, l’univers de l'école communale au travers de ces trois lieux caractéristiques que sont le préau, la classe et la cour de récréation.
Outre les peintures exposées, le parcours présente les maquette et plan dune école moderne, les objets usuels de l'écolier, des documents photographiques et, pour les jeunes visiteurs, des installations à la fois ludiques et pédagogiques.
Auguste Truphème "En retenue "(1888)
Edmond-Eugène Valton
Esquisse pour le concours de décoration d'une classe de dessin (1880)
Maurice Barbey "Les travaux féminins" 1953)
Paul -Albert Baudoüin "Histoire du blé" (1879)
François Quelvée "le travail- Le repos" (1933)
Henri Nozais "La montagne" (1932)
Louis-André Valtat "Le travail" (canal de l'Ourcq) 1933
Pour les écoliers d'aujourd'hui, c'est une jolie leçon d'histoire sur l'univers de leurs aieux et pour les plus âgés, un bain de jouvence qui, à quelques exceptions près, évoque de bons vieux souvenirs...
NB: Les photos sont autorisées et l'entrée est gratuite.Jusqu'au 26 janvier 2014
Les commentaires récents