L'exposition Faces cachées ( 1980- 2015) présentée à la Maison de l'Amérique latine* réunit trois générations de photographes chiliens, représentées par Zaida González, Alejandro Hoppe, Alvaro Hoppe, Luis Navarro, Claudio Pérez et Leonora Vicuña.
"Ancrés dans une terre à la géographie tourmentée, et où le trauma de l’histoire récente reste palpable, les travaux de ces photographes possèdent une valeur artistique expressive et originale. Si l’œil de certains s’est forgé sous la dictature, dans la rue, au cœur de combats qui s’y sont déroulés, le regard des autres reflète un intérêt marqué pour les franges marginales de la société chilienne...
Chacun de ces photographes, incarnent non seulement la résistance à l’ordre établi mais aussi un attachement profond à ces communautés « invisibles » qui peuplent leur pays. C’est dans cette recherche d’un « autre » Chili que se place l’exposition Faces cachées, et dans une tentative de lever le voile sur les coins d’ombres d’un Chili oublié, mais bien vivant."
Reflets dans une oeuvre de Leonora Vicuña* intitulée "Maria dans son rêve".
J'ai adoré le travail de cette artiste. Au travers de supports complémentaires à la photographie, par la vidéo et l’intervention plastique, elle évoque les mondes ancestraux du Chili.
Entre document et fantasmagorie chamanique, ses images illustrent le combat mené pour la préservation de la mémoire et de l’identité du peuple Mapuche.
La série Necrosis de Claudio Pérez m'a beaucoup impressionnée. Elle présente des affiches dégradées par le temps et les intempéries.
Portraits de personnes disparues , victimes des sombres années de la Dictature .
Ephèmères images , ultime témoignage d'un passé douloureux ...
Je vous invite à cliquer sur le lien du site* pour en voir et en savoir plus sur les photographes de l'exposition
Maison de l'Amérique latine
Exposition à voir jusqu'au 30.04.16
Les commentaires récents