J'ai toujours eu un penchant pour l'île de Batz. Je l'ai découverte en 1979 et je n'y étais pas retournée depuis 1999. C'est avec plaisir que j'ai pu constater qu'elle n'avait guère changé depuis ma dernière visite. Cette petite île de 3,5 km de long sur 1,5 km de large, accessible en un quart-d'heure depuis l'embarcadère de Roscoff, a su conserver son authenticité et sa spécificité.
Réchauffée par le courant du Gulf Stream qui lui assure un climat doux et stable tout au long de l'année, le "Jardin potager du Léon" est délibérément tourné vers l'agriculture et produit des primeurs. Un patchwork de champs d'artichauts, d'oignons et autres cultures maraîchères quadrille le coeur de l'île.
Outre la pêche côtière qui occupe une petite flotille, l'île possède une autre ressource qui fait son originalité: Cinq goémoniers, véritables jardiniers des mers, récoltent les algues qui enrichissent les sols cultivés.
Le sentier côtier qui fait le tour de l'île offre de beaux paysages marins sur les écueils de la mer d'Iroise au nord et sur Roscoff au sud, avec une alternance de rochers, de plages au sable blanc et de cordons dunaires.
Un surprenant et superbe jardin botanique, peuplé de palmiers et de nombreuses plantes exotiques contribue au charme de la plus discrète des îles du Ponant. Je vous invite à embarquer avec moi pour une balade virtuelle sur Enez Vaz...
Le port à marée basse, l' église et le sémaphore
Sur le sentier côtier, long de 12kms, qui fait le tour de l' île
Bretagne, août 2016
Les commentaires récents