L' île Vierge est un îlot rocheux qui marque la limite orientale entre la Manche et l'Iroise. Située à environ 1,5 km de la côte au nord de Lilia, elle relève de la commune de Plouguerneau. Les moines Récollets qui s'étaient retirés ici en 1445 baptisèrent ce lieu "l’île de la Vierge" en l’honneur de l’extraordinaire dévotion médiévale pour Marie.
Le phare domine la mer du haut de ses 82,50m. Construit en pierre de Kersanton entre 1897 et 1902, c'est le plus haut phare d'Europe. Il balaie tout le nord du Finistère à 52 km à la ronde. La dernière relève de gardiens a eu lieu le vendredi 29 octobre 2010, après quoi le phare est devenu totalement automatisé. Il est télé-opéré depuis le phare du Creac'h sur l'île d'Ouessant. Classé aux monuments historiques,il peut se visiter.
Près de lui, se trouve l'ancien phare. Il fut érigé entre 1842 et 1845 à partir de pierres granitiques prises sur place. C'est une tour carrée haute de 33 mètres, avec à sa base un bâtiment rectangulaire de deux étages. Il sert aujourd'hui d'amer et signale l'entrée de l'Aber Wrac'h.
Pour en savoir ...CLIC
Quand on aime , on y revient...
Lilia, les 03 et 05.16
Les commentaires récents