Au pied des monts d'Arrée, au fond d'un vallon où court une rivière, se nichent les ruines romantiques de l'abbaye cistercienne du Relec .
Des bâtiments qui composaient cette importante abbaye, seule subsiste l'église abbatiale qui, malgré les nombreux remaniements qu'elle a subis au cours des siècles, demeure un bel exemple d'architecture romane.
La façade actuelle, de style néo-classique, date du XVIII° siècle. En 1765, une tempête emporte l'ancienne façade et une partie de la nef. Sa reconstruction, vingt ans plus tard, serait l'oeuvre de l'ingénieur Jacques Piou.
Le bel escalier de pierre menant au dortoir des moines fut construit en 1691.
La nef, autrefois longue de 32 m, mesure aujourd'hui 20 m, suite à l' effondrement de 1765.
Les chapiteaux aux motifs géométriques et végétaux sont caractéristiques de la seconde moitié du XII° siècle.
L'enfeu porte les blasons des seigneurs du Bois de la Roche. Il marque l'emplacement de leurs sépultures sous le dallage.
Ce privilège leur fut accordé au XV° siècle en récompense de leur participation financière à la reconstruction de la voûte du transept sud.
Démantelé après la Révolution, le cloître n'est plus que ruines. Accolé au mur nord de l'abbatiale, il était constitué d'une galerie à colonnes qui enserrait une cour et desservait les différents bâtiments monastiques aujourd'hui disparus.
Le Relec, Bretagne août 2017
Les commentaires récents