L'Assyrie, un ancien empire de la Mésopotamie situé entre le Tigre et l'Euphrate, étendit son pouvoir bien au-delà de ses frontières géographiques et au cours du VII° siècle avant J.C, son emprise s'exerçait sur l'ensemble du Moyen-Orient.
D'immenses palais furent construits et les gigantesques taureaux ailés que l'on découvre dans la cour Khorsabad du musée du Louvre, témoignent de la richesse et de la puissance de l' Empire assyrien. Hauts de plus de quatre mètres, ces génies androcéphales, postés aux portes du palais, étaient chargés de le protéger contre les démons ou d'éventuels envahisseurs.
Des bas-reliefs sculptés sur de grandes pierres étaient placés contre les murs du palais. Impressionnants par leur réalisme et la finesse de leurs détails, ils sont de somptueux témoignages des moeurs et coutumes de cette civilisation.
Ici le roi Sargon II, accompagné d'un haut dignitaire, est reconnaissable à sa tiare conique, symbole de la royauté.
Les scènes représentant le retour triomphal du roi Assurbanipal sont une illustration des conquêtes de ce souverain belliqueux.
(détail)
Ce génie bénisseur est coiffé d'une tiare à cornes, symbole du divin. Entre ses mains, il tient une pomme de pin et un petit panier métallique. Avec la pomme de pin qu'il agite, le liquide puisé dans le récipient est aspergé sur le passage des visiteurs. Purificateur ou fertilisant, il est le symbole de la pérennité de l'Empire.
Cet impressionnant héros d'albâtre, haut de cinq mètres cinquante, adopte une position frontale . Identifié comme étant Gilgamesh, il maîtrise avec force un lion et il est la représentation symbolique de la puissance royale.
Cette grande frise illustre le transport du bois. Le cèdre du Liban, indispensables à l'édification des palais était transporté par voie d'eau jusqu'à Khorsabad . Une sculpture remarquable dans ses petits détails où l'on peut voir au milieu des flots, des barques, des troncs d'arbres et toutes sortes d'animaux .
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Musée du LOuvre, Antiquités orientales, cour Khorsabad
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